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15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:03
 

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Réaliser la pratique du verset :

 C’est Toi uniquement, que nous adorons

Le serviteur (l’adorateur) ne peut pas réaliser correctement la mise en pratique de  C’est Toi uniquement, que nous adorons  sauf si son adoration se repose sur deux bases importantes.

 

La première : Suivre le Messager

 

La deuxième : Purifier l’adoration pour L’Adoré ( Allah). C’est de cette façon que se réalisera la mise en pratique de C’est Toi uniquement, que nous adorons

-Puis, en ces deux bases, les gens se divisent également en quatre catégories.

 

La première catégorie :

 

Ceux qui réunissent (dans leurs adorations) la pureté envers L’Adoré et le suivi (du Messager d’Allah ) ceux-là sont vraiment les partisans de C’est Toi uniquement que nous adorons

Leurs actions, leurs paroles (dires), leurs dons, leurs abstensions, leur amour, leur haine, leurs comportements cachés et apparents sont pour le Visage d’Allah Seul. Ils ne désirent des gens ni rétribution, ni remerciement. Ils ne cherchent pas à posséder une place honorable auprès des gens, ni ne recherchent leurs éloges ou une place dans leurs cœurs, et ne fuient pas non plus, leurs critiques (blâmables)

 

Ils considèrent les gens comme les habitants des tombes, du fait qu'ils ne peuvent, ni leur nuire, ni leur profiter, et ils ne sont pas capables non plus de donner la mort ou la vie, ni de les ressusciter.

 

Une action accomplie pour les gens en cherchant auprès d’eux une place et un rang honorable, ou en espérant d’eux, le moyen de repousser un mal ou d’obtenir un bien, ne peut provenir d’une personne qui les connaît réellement. Un tel comportement ne provient que d’une personne qui, ni ne les connaît, ni ne connaît Son Seigneur.

 

Celui qui connaît réellement les gens, leur accordera la place qui leur revient, par contre celui qui connaît vraiment Allah, purifiera pour Lui, ses actions, ses dires, il ne donnera et se donnera que pour Lui, il privera et se privera que pour Lui, et il n'aimera et ne détestera que pour Lui.

 

De ce fait, la personne qui agit dans le but de plaire aux créatures et non à Allah, n’est qu’une personne qui ne reconnaît pas Allah à Sa juste valeur, ni ne connaît la place qui revient à ses créatures. Si cette personne connaissait réellement Allah, elle aurait préféré dans ses agissements, devancer l’agrément d’Allah à celui des gens.

Il est évident que toutes les actions et adorations de ceux qui regroupent le suivi (du Message ) et la pureté pour l’Adoré (qui réunissent ces deux conditions), sont en conformité avec le commandement (législation) d’Allah ainsi qu’avec ce qu’Il aime et agrée.

 

Cette action-là (cette adoration basée sur deus conditions), est la seule qui est acceptée par Allah et c’est également pour cela qu’Allah a éprouvé Ses créatures par la mort et la vie.

 

Allah Le Très Haut dit
Celui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver (et voir) qui de vous est le meilleur en action  El Moulk La Royauté - 2
  Il a placé sur la Terre( sa parure), de quoi l’embellir afin de les éprouver, et (de voir) qui parmi eux est le meilleur en action (adoration).

 

El Foudeyl Ibh ‘Yiadh a dit en (expliquant le verset) : « La bonne action est la plus pure et la plus conforme ». Des gens lui ont dit : « Ô Abou Ali que signifie : « La plus pure et la plus conforme ? ». Il a répondu : « Si l’action est accomplie purement et non conformément, elle n’est pas acceptée, et si elle est accomplie conformément et non purement elle n’est pas acceptée non plus. Elle ne le sera que si elle est accomplie purement et conformément. »

L’action pure est celle qui est accomplie exclusivement pour Allah, et la conforme, est celle qui est accomplie conformément à la Sounnah. Et cela est désigné dans la parole d’Allah Le Très Haut:

 

Quiconque espère la rencontre de son Seigneur, qu’il accomplisse une bonne action et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur

S. El kahf - La grotte v 110.

 

Et dans Sa Parole :

Qui est meilleur en matière de religion que celui qui soumet son visage à Allah, et il est bienfaisant

S. Nissa – Les femmes v 125 (bienfaisant suivre la loi divine)

 

Allah n’accepte aucune action sauf si celle-ci est accomplie purement en cherchant Son Visage et conformément à Son commandement (Sa religion). Toute action qui sort de ce contexte est renvoyée à celui qui l’a accomplie comme de la poussière éparpillée.

 

Et dans le Sahih ( El Bokhary) d’après le hadith de Aïcha, le Prophète a dit :

 

« Toute action qui n’est pas accomplie selon notre commandement est rejetée »

 

Toute action (adoration) qui est accomplie sans suivre (le Messager d’Allah ) ne rajoutera à son auteur que l’éloignement vis à vis d’Allah. Car Allah ne doit être adoré qu’en suivant Son commandement (Sa religion) et non pas en suivant des avis (non fondés), ou les passions.

 

La deuxième catégorie :

 

Celui dont son action n’est basée, ni sur la pureté (dans l’adoration vouée à Allah) ni sur le suivi (du Prophète ). Son action n’est pas conforme à la Loi Divine et n’est pas accomplie non plus purement pour L’Adoré (Allah). Son action est comparable à celle de ceux qui embellissent leurs adorations pour les gens. Ils cherchent à être vue par eux en accomplissant des actions non légiférées par Allah ni par Son Messager .

 

Ces gens-là sont les pires des créatures et les plus détestables auprès d’Allah, ils ont une grande part de ce verset :

Ne pense pas que ceux qui se réjouissent de ce qu'ils ont fait, et qui sont aiment être loués pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense pas qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux! S. Ali ‘Imrane – La famille d’Imrane - v 188.

 

Ils se réjouissent des innovations, de l’égarement et du polythéisme qu’ils adoptent, et aimeraient être complimentés comme s’'ils avaient suivi la Sounnah et purifié leurs adorations exclusivement pour Allah.

 

Il existe beaucoup de personnes de cette catégorie qui ont dévié du chemin droit. Parmi ceux-là, il y a ce qu’on apparente à la science, la pauvreté ainsi qu’à la dévotion dans l’adoration. En effet, ils accomplissent des actes innovés, des égarements, l’ostentation, cherchant la réputation (Soum’a), puis ils voudraient être loués pour ce qu’ils n'ont pas fait, comme se conformer à la Sounnah, purifier leurs adorations pour Allah. Ils voudraient également être loués en se faisant passer pour ceux qui possèdent de la science. Ces gens-là ont certes encouru la colère (d’Allah) et ont mérité inévitablement l’égarement.

 

La troisième catégorie:

 

Celui qui purifie son action (adoration pour Allah) mais sans pour autant qu’elle soit conforme au commandement (Sounnah), comme cela est le cas de ces «ignorants "adorateurs"» et ceux qui ont emprunté la voie de l’ascétisme الزهد et de la pauvreté. Cela concerne également celui qui adore Allah sans suivre Son commandement, croyant que son adoration est un moyen de se rapprocher d’Allah. Il en est de même pour celui qui est convaincu qu’écouter les sifflements et les applaudissements sont un moyen utilisé pour se rapprocher d’Allah.

 

-Il en est de même pour celui qui croit que "l'isolement spirituel" الخلوة pour lequel on délaisse la prière du vendredi ainsi que la prière en commun, est un moyen de se rapprocher d'Allah

 

-Il en est de même pour celui qui croit que le Jeûne continu pendant le jour et la nuit, est un moyen de se rapprocher d'Allah

 

- Il en est de même pour celui qui croit que jeûner quand tout le monde mange, est un moyen de se rapprocher d'Allah, et autres que cela (parmi les nombreuses innovations adoptées par les soufis).

 

La quatrième catégorie :

Celui dont ses actions sont conformes à la Loi divine (Sounnah) mais accomplies pour autre qu’Allah, comme les actes d’obéissance de ceux qui cherchent le regard des gens, ou celui qui combat au vue des gens, par fierté "aveugle" حمية et pour montrer son courage. Il accomplie le pèlerinage Hajj pour qu’on dise de lui qu'il est pèlerin, et récite le Qoran pour qu’on dise de lui : c’est un lecteur.

 

Ces gens-là, en apparence, leurs actions sont pieuses, ordonnées (par Allah), mais, ce n'est pas le cas. De ce fait, elles ne sont pas acceptées.

Il ne leur a été ordonné cependant, que d’adorer Allah en purifiant pour Lui la religion.

S. El baynah - La preuve v 5

 

En conclusion, il faut comprendre que toute personne a été ordonnée que de n’adorer qu’Allah en se conformant à ce qu’Il a commandé (en suivant sa Loi divine), et à la fois, en purifiant pour Lui toute adoration.

Ceux qui réunissent ces critères, sont véritablement dans leur pratique, les partisans de :

C’est Toi uniquement que nous adorons et c’est Toi uniquement, à qui nous demandons aide

 

Et Allah est le plus savant

 

Référence: Madaarijou s-Salikine Tome 1 page 95-96-97 ( Dar El hadith - El Qahira)

Ibnou l'Qayim El Jawziyah qu'Allah lui fasse miséricorde Tahqiq Bachir Mohammed ‘Ouyoun.

 

Traduit par Kerrifa Farid Abou Souleymène

 

(Les versets cités ne sont qu'une traduction approximative et rapprochée du sens.)

 

Ps : Toute adoration qui est accomplie sans qu'elle soit basée d'une preuve du Qoran et de la Sounnah est rejetée, et cela concerne toutes les différentes formes d'adoration, comme la prière, le jeûne, l'invocation, le rappel (dhikr), le pèlerinage, ….etc. Les savants ont appelé cela les deux conditions d'acceptation de l'action. شروط قبول العمل

 

Veille, mon frère, ma sœur à que ces deux conditions soient en permanence devant tes yeux, et sache que l'intention ( Nyya) uniquement ne suffit pas pour valider une adoration afin qu'Allah l'accepte. Vois le cas des polythéistes à l'époque du Prophète Allah dit en nous informant de leur parole.

Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah.S. Az-Zoumar – Les groupes v 3 ils prenaient leurs idoles comme intermédiaires en leur vouant des adorations en commettant du polythéisme (chirk) et cela afin qu'ils intercèdent pour eux auprès d'Allah.

 

C'est pour cela qu'il est impératif que l'adoration soit accomplie pour Allah Seul et qu'elle soit de la même façon conforme à la Sounnah du Prophète . Aussi, croire qu'on peut se passer de la Sounnah du Prophète est un mauvais comportement avec Allah du fait qu'il a été envoyé comme un guide et un modèle excellent à suivre . Et Allah est le plus savant

 

Quand je cite le mot : "action" ce qui est voulu c'est : "adoration" qu'on peut également traduire par : Acte d'adoration" Le traducteur. K.F

 

 

 La.preuve@hotmail.fr

 

 

 

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