Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 13:48

Quelques notions se rapportant au Jeûne du mois de Ramadhan

 

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله و الصلاة  و السلام على رسول الله و على آله و صحبه

 

Son statut :

 

Le Jeûne du mois de Ramadan est un des piliers de la religion de  la Soumission « Al Islam » ainsi qu’une de ses prescriptions obligatoires (Fardh) et connu de tous par nécessité.

 

Les preuves mettant en évidence l’obligation de jeûner le mois de Ramadhan sont le Qoran la Sounnah et le consensus Ijma’ (accord unanime des grands savants érudits (Mujtahidin) de cette communauté)

 

Allah Le très Haut dit : [ Ô vous qui avez cru le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux avant vous… ]   Sourate Al baqara (La vache), verset 183

 

Le sens de [ vous a été prescrit ] est : « vous a été rendu obligatoire ».

 

D’après Ibn Omar qu’Allah soit satisfait de lui qui dit : « le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « La Soumission (Al Islam) est bâtie sur cinq piliers : l’attestation qu’il n’y a pas de vraie divinité en dehors d’Allah, et que Mohammed est le messager d’Allah, accomplir la prière (Salât), s’acquitter de l’aumône légale (Zakat), accomplir le pèlerinage à la maison Sacrée (Hajj) et jeûner le mois de Ramadhan ».

 

Il y a un consensus (Ijma’) de la communauté sur le fait que le Jeûne du mois de Ramadhan est obligatoire, qu’il est un des piliers de la Soumission (Al Islam) connu sans équivoque comme faisant partie de la religion, de telle sorte que celui qui le rejette est un mécréant qui est sorti de la religion.  Fiqh Sounnah T 1 p 366

 

L’obligation de jeûner le mois de Ramadhan débute quand le mois commence. Et cela se détermine par : 

1- La vision du croissant lunaire  Allah dit [Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! ] La Vache v 185  et conformément à l’ordre  du Messager d’Allah r qui dit : « Jeûnez à sa vision » (Al Bukhari et Muslim) nous trouvons dans ces textes l’ordre de jeûner et cela signifie qu’il est obligatoire  de jeûner.

 

Il est obligatoire pour celui qui l’aperçoit de jeûner, que les gens jeûnent avec lui ou pas.

 

Dans le verset,  le mot présent  concerne le résident qui est en bonne santé alors que débute  le mois de Ramadhan par la vision du croissant lunaire. [Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. ] c'est pour cela qu'Allah cite le malade et le voyageur qui ne sont pas concernés par l'ordre de jeuner impérativement du fait qu’ils possèdent une excuse religieuse leur permettant de ne pas jeûner, mais ils devront rattraper leurs jours non jeunés dés qu'ils le pourront [Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous ]

 

2- Le témoignage d’une personne visée par les obligations religieuses (Mukallaf), sûre (fiable) (‘Adl). Ou  bien, se baser sur une information du même type de personne qui a vu le croissant lunaire.

Son information nous suffit conformément à la parole d’Ibn Omar t qui dit : « Les gens cherchaient à voir le croissant lunaire, puis j’ai informé le Messager d’Allah r  que je l’ai vu, il a alors jeûné et a ordonné aux gens de jeûner. » (Abou Daoud Ibn Hibban Al hâkim Ibn hazm a dit de ce hadith qu’il est authentique)

 

3- Compléter le mois de Cha’ban par trente jours,  quand le croissant lunaire n’est pas aperçu dans la nuit du 30 de ce mois et cela quand il y a ce qui empêche de l’apercevoir (comme les nuages , la pluie, غيم . le Prophète r a dit : « Le mois n’est composé que de vingt neuf jours, ne jeûnez que quand vous voyez le croissant lunaire et ne rompez pas votre jeûne que quand vous le voyez. S’il vous est caché (par les nuages), alors complétez-le. » (en considérant le mois de Cha’ban de  30 jours) comme cela est affirmé dans le hadith d’Abou Horeirah t : «  s’il vous est caché (par les nuages ou autres), alors comptez trente (jours). » ( ces deux hadith sont rapportés par Al Bukhari et Muslim)  le premier hadith signifie que la plupart des mois sont de vingt-neuf jours . Comme cela est affirmé dans le athar d’ibn Massoud qui a dit : « Nous ’avons jeûné avec le Prophète r (plus de mois) de  vingt neuf jours que ce que nous avons jeûné de trente jours (Abu Daoud et Tirmidhi).

 

On trouve dans Al Bukhari ! « S’il vous est caché, alors complétez le nombre du mois de Cha’ban par  trente (jours) » (voir Almajmou’ de l’imam Nawawi)

 

Cheikh Abder-Rahaman Ben Nacir Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Les savants sont unanimes quant à l’obligation de jeûner si le croissant lunaire est vu….

 

Et sont unanimes qu’il est obligatoire de jeûner s’ils complètent le mois de Cha’ban de 30 jours, car il ne peut pas posséder plus de 30 jours : » Ta’liqat ‘ala ‘Omdati Al Ahkam p277 (en résumé)

 

Au cas où le croissant lunaire n’est pas visible, le Prophète r n’a pas dit : « Revenez au calcul astronomique » mais il a donné la meilleure solution à ce problème en ordonnant à sa communauté de compléter le mois par trente jours. Et cela est applicable par tout individu de la communauté en tout temps et en  tout lieu, sans qu’il n’ait recours à des calculs ou appareils technologiques,…etc, contrairement au calcul astronomique qui ne concerne que certains individus possédant cette science et ses appareils.

 

Voir le croissant lunaire ou compléter le mois de Cha’ban, sont deux moyens légiférés et  basés sur la certitude, et la règle les concernant est : la certitude ne peut être remplacée par le doute ! Alors que toute personne raisonnable sait que le calcul astronomique est sujet à l’erreur ou au doute, et ses appareils à la panne, n’est ce pas ? Contrairement aux moyens légiférés  par Allah Y qui demeurent valables jusqu’à la fin des temps ! N’est ce pas ?

 

Aussi, ce sont, entre autres, les Rawafidh (chiites) qui reviennent au calcul astronomique. (Fath Al-Bari)

 

Telle est la facilité légiférée par Allah pour ses créatures. [Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous] La vache v 185 [Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion. ] AL Hajj v 78

D’après Ibn Omar t  le Prophète r  a dit : « Nous sommes une communauté illettrée, ni nous calculons, ni nous écrivons, le mois est de cela cela et cela et de cela, de cela et de cela  » (Bukhari – Muslim - Abu Daoud – Nassa-i …) c'est-à-dire : deux  fois dix et une fois neuf en pliant son pouce et trois fois dix en faisant signe de ses deux mains bénies r)  ce qui signifie que le mois est soit de 29 ou 30 jours.

(Ce hadith met en évidence que nos adorations ne sont pas assimilées au calcul ni à l’écriture, non pas que nous sommes illettrés et ne calculons pas ni écrivons.  D’ailleurs dans ce hadith le Messager r lui-même calcule en additionnant  de ses deux nobles mains bénies.)   

 

L’application du Messager d’Allah r quant à la vision du croissant lunaire :

 

 D’après Aicha : « Le Messager d’Allah r observait  scrupuleusement le mois de Chaaban comme il ne le faisait pas pour un autre mois, puis il jeûnait à l’apparition du mois de Ramadhan, et s’il venait à être caché, alors il comptait trente jours et jeûnait. » (Abu Daoud Nassa-i et Daraqutni)* 

 

Pour qui le Jeûne, est-il obligatoire?

Il y a un consensus (Ijma’) des savants sur le fait que le Jeûne est obligatoire pour celui qui est soumis (Muslim), qui en a la capacité, c'est-à-dire : qui possède sa raison,  est pubère, qui n’est pas malade, et n’est pas en voyage (c'est-à-dire qu’il est obligatoire pour eux de jeûner pendant le mois de Ramadhan, du fait qu’ils n’ont pas d’excuse religieuse leur permettant de ne pas jeûner.

 

Cependant, l’ordre de jeûner concerne : le résident - le voyageur - le malade – le bien-portant - la personne qui est en état de pureté rituelle ou pas, (comme la femme en période de menstrues ou de lochies ainsi que l’inconscient (comme le possédé ou celui qui est dans un coma), tous doivent être convaincus qui leur est obligatoire de jeûner impérativement.

-Parmi eux, il y en a qui devront jeûner, pendant le mois de Ramadhan (comme le résident bien-portant - à l’exception de la femme en période de menstrues ou de lochies qui devra jeûner dés  qu’elle se purifiera).

 

D’autres devront uniquement  rattraper les jours non jeûnés : comme la femme en période de menstrues ou de lochies - le malade qui ne peut jeûner pendant le mois de Ramadhan, mais qui peut rattraper les jours non jeûnés) – ainsi que  le voyageur

Si en cours de journée pendant le mois de Ramadhan, la cause les ayant empêché de jeûner disparaît, alors il ne leur est pas  obligatoire de jeûner le reste de la journée, mais doivent par conséquent rattraper ce jour, comme le voyageur dés son retour chez lui - la femme en période de menstrues ou de lochies dés qu’elle se purifie – le possédé quand il devient conscient –  l’enfant quand il devient pubère. (Fatâwa arkane al Islam cheikh al Otheymine) (il y a une divergence sur ce point, voir AlMulllakhas de cheikh AL Fawzen )

 

Par contre, s’il s’avère de façon certaine (avec preuve soit par la vision du croissant lunaire ou en compétant le mois de Cha’ban par 30jours ) que le mois de Ramadhan a débuté pendant la journée, à ce moment-là, ceux qui sont soumis (Al Muslimine) doivent jeûner le reste de cette journée et la rattraper après le mois de Ramadhan.

 

Il est permis au voyageur et au malade de choisir de jeûner ou pas tant que cela ne porte pas préjudice à leur santé

 

En ce qui concerne la personne âgée ou le malade atteint d’une maladie chronique :

La personne âgée (homme et femme) qui n’est pas capable de jeûner ou le malade d’une maladie  chronique, doit uniquement nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

 

La femme enceinte et celle qui allaite :

Si elle éprouve de la difficulté ou craint pour elle ou pour son enfant, elle doit alors rompre son jeûne et le  rattraper. Elle ne doit pas nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

Il en est de même  pour le malade dont on espère sa guérison. Il doit uniquement  rattraper les jours non jeûnés.

 

Il n’est pas obligatoire pour l’enfant de jeûner, cependant,  il est préférable de le faire jeûner  sans le forcer afin qu’il s’accoutume progressivement au jeûne. Certes les Compagnons y faisaient jeûner leurs enfants et quand ils demandaient de l’eau ou de la nourriture, ils les occupaient (avec  des jouets) ou autres, les distrayant ainsi jusqu’au coucher du soleil. Cela amènera l’enfant quand il deviendra pubère  à jeûner sans difficulté.

 

Il n’est pas obligatoire pour celui qui n’a pas sa raison de jeûner (comme le fou, le malade mental etc) du fait que la raison est une condition pour cela. S’il jeûne, son jeûne n’est pas valide dû à l’absence de l’intention de ce dernier.

Ne pas anticiper le mois de Ramadhan par un ou deux jours de jeûne :

D’après Abu Horeïrah t qui dit : «  Le Messager d’Allah r a dit : « N’anticipez pas Ramadhan par le jeûne d’un ou de deux jours, à l’exception d’un homme qui avait l’habitude de jeûner à ce jour. Et de ce fait, qu’il le jeûne ! » Al Bukhari et Muslim  Il est interdit de jeûner le jour du doute.

 

Les piliers du Jeûne sont :

 

 1. l’intention Allah Y dit [Il ne leur a été cependant ordonné que d’adorer Allah en purifiant pour Lui la religion. ] (S . Albaynah)

 

   Le Prophète r a dit : « Les actes ne valent que par les intentions, et chacun se verra rétribuer selon son intention. » ( Bukhari – Muslim)

 

Il est obligatoire que son intention soit formulée (dans son cœur) avant l’aube conformément au hadith de Hafsah qui dit : « Le Messager d’Allah r a dit : « Quiconque n’a pas mis l’intention de jeûner avant l’aube (fajr), son jeûne alors ne lui est pas compté. » Toutefois,  la seule intention de jeûner tout le mois suffit. (Si son jeûne devait être interrompu au cours du mois, il devra alors reformuler son intention)

 

2. S’abstenir de tout ce qui annule le Jeûne à partir du lever du soleil (Adhan Al-Fadjr) jusqu’au coucher du soleil (Adhan Al-Maghreb).

 

Allah Y dit : [Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous,  le fil blanc (la clarté) de l’aube du fil noir (l’obscurité de la nuit). Puis accomplissez le Jeûne jusqu’à la tombée de la nuit ]. Sourate Al baqara (La vache), verset 187

 

Il est donc permis de manger jusqu’à l’heure de la prière de l’aube (Fajr) conformément au hadith du Prophète r : « Si l’un d’entre vous entend l’appel à la prière «Adhan» alors qu’il a un récipient (de l’eau par ex.) dans sa main, qu’il le termine s’il en éprouve le besoin ».

.Al Imsak

 

Il faut savoir que  « Al Imsak » que l’on trouve dans les calendriers ne fait aucunement partie de la Sounnah du Prophète r mais c’est plutôt  une innovation (bid’ah) et ne doit surtout pas être pris en considération pour débuter le jeûne quotidien.

 

Les choses qui annulent le jeûne sont :

- Manger ou boire volontairement - - Avoir des rapports charnels - Les injections ou perfusions nutritives - l’éjaculation avec désirs (provoquée intentionnellement) . ( S’il y éjaculation pendant le sommeil, la personne doit refaire les grandes ablutions et son jeûne est valide.) -  Vomir volontairement - - la sortie du sang par la saignée (Hijama) - -la sortie du sang des menstrues ou avant l’accouchement.

 

 Celui qui, par erreur ou oubli, boit ou mange, son jeûne demeure  valide et il doit continuer de jeûner.

 

Les actes autorisés pendant le jeûne

(ceux qui n’annulent pas le jeûne)

 

-Se lever en état de grande impureté rituelle (Janâba- qui nécessite le grand lavage ghusl), le jeûne est valide pour la personne - Se brosser les dents avec le Siwak - Se rincer la bouche et aspirer de l’eau par les narines  (sans exagérer) - Faire une prise de sang et injection non nutritives. - Goûter de la nourriture (En cas de nécessité) tant qu’elle n’atteint pas le gosier - Mettre du Khol, et tout ce qui s’administre dans l’œil - -Se rafraîchir en se versant de l’eau froide sur le corps (ou se laver). - Se parfumer - Appliquer des crèmes - Utiliser les inhalateurs comme « la ventoline » -Embrasser son épouse. (Cela est déconseillé pour les jeunes, car ils risquent de ne pas se contenir.)

 

Ce qui est recommandé de faire pendant le jeûne :

S’empresser de le rompre - Le rompre avec des dattes, sinon avec des gorgées d’eau - Prendre le repas de fin de nuit (Sahûr). (Il est détestable de le délaisser et il est préférable de le retarder le plus possible) - Nourrir le jeûneur - Multiplier les bonnes actions (aumône, lecture et étude du Coran  et des hadith, ainsi que les livres sur le Tawhid et le dogme authentique, veiller au bon comportement, etc…).

Il faut éviter le mensonge ainsi que le faux-témoignage de même que les propos futiles et obscènes.

 

Le Prophète r a dit : «Celui qui n’abandonne pas le mensonge et sa pratique, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson» .

 

Allah est plus Savant

En espérant qu’Allah accepte notre jeûne et nous pardonne nos péchés apparents et cachés.

Dites : « Amine »

-----------------------

*Où se trouve donc, la prétendue facilité à laquelle appellent ces spéculateurs haineux et ennemis de la Sounnah, comme Mohammed Bajrafil, Ahmed Miktar ou encore, Hassan Iquissen et autres irresponsables de la communauté qui se sont auto proclamés responsables? Ils ne sont responsables que de leurs actes et paroles graves qu’ils profèrent dénigrant par cela, cette noble et parfaite religion. Ils se tuent à vouloir imposer le calcul astronomique à la communauté. Ils rejettent la Sounnah dans d’autres domaines, ils devancent leur raison aux textes sacrés, ils sont certes dans un égarement astronomique.

 

 

**L’obligation de jeûner ne concerne pas le mécréant et cela jusqu’à ce qu’il se soumette à Allah (qu’il devienne (Muslim) car cela est :

 

  1. une condition pour qu’il accomplisse le jeûne شرط الوجوب

 

  1. Et une condition pour que son jeûne soit valide  شرط الصحة

 

S’il se repent pendant le mois de Ramadhan,  il doit alors jeûner ce qu’il reste de ce mois, et ne doit pas rattraper ce qu’il en a raté  (comme jours de jeûne) du fait qu’il n’était pas obligatoire pour lui.( alors qu’il était mécréant).

 

(Les versets cités ne sont qu’une traduction approximative et rapproché du sens.)

 

Traduit  revu, corrigé et modifié par  Kerrifa farid

Diffusé par La Maktaba Salafyia et l’association Cheikh Ahmed Ben Yahya An-Najmi (rahimahoullah)

 

 

Références : Fiqh AsSounnah - El wajiz fi fiqh sounnah wa el kitab el aziz de AbdelAzhim ibn badawi - Al-molakhas Al fiqhi de sheikh Salih Al fawzen (hafidhahoullah) avec explication de cheikh Mohammed ‘Akour Saghir (élève de Cheikh Ahmed ANjmi rahimahoullah) - Fatawa arkane el islam de cheikh ibn Outhèymine (rahimahoullah) Fath Al Abari charh sahih al Bukhari) Ta’liqat ala ‘Omdati Al Ahkam cheikh Sa’di… Almajmou’ de l’imam Nawawi)

 

Important : ---- N’oubliez pas le projet du

 

Masjid Abou Bakr Essedik

63 rue Franklin 59100 Roubaix

 

IBAN : FR76 3000 4017 1800 0064 5577 572

 

BIC : BNPAFRPPXXX

 

Ne pas jeter sur la voie publique, ni ailleurs, d’ailleurs !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires