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25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 17:02

Le laxisme de

Abdelwahid Bendaouda

Concernant

le poème parsemé de polythéisme

intitulé

« Qaçidatou-l’Bordah »

 

﴿وَتَحْسَبُونَهُ هَيِّناً وَهُوَ عِنْدَ اللَّهِ عَظِيمٌ﴾

et vous le considérez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme﴿.

 

 

 

 

écrit par

Abou Souleïmen Farid Kerrifa

 

 

 

 

 

 

 

 

قال شيخ الإسلام رحمه الله تعالى في [المجموع: 20/84]:

 

((العدل: هو الذي يُخبر بالأمر على ما هو عليه ؛ لا يزيد فيكون كاذباً، ولا ينقص فيكون كاتماً)).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

إن الحمد للّه نحمده ونستعينه ونستغفره، ونعوذ باللّه من شرور أنفسنا ومن سيئات أعمالنا، من يهده اللّه فلا مضل له ، ومن يضلل فلا هادي له، وأشهد أن لا إله إلا اللّه وحده لا شريك له، وأشهد أن محمدًا عبده ورسوله.

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (آل عمران: 102)

﴿يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالاً كَثِيراً وَنِسَاء وَاتَّقُواْ اللّهَ الَّذِي تَسَاءلُونَ بِهِ وَالأَرْحَامَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيباً (النساء: 1)

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيداً * يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَن يُطِعِ اللهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً (الأحزاب: 70-71)

أما بعد:

فإن خير الكلام كتاب الله، وخير الهدي هدي محمد-صلى الله عليه وسلم-، وشر الأمور محدثاتها، وكل محدثة بدعة، وكل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النّار .

أما بعد:

 

 

 

 

 

قال الله تعالى ﴿وَتَحْسَبُونَهُ هَيِّناً وَهُوَ عِنْدَ اللَّهِ عَظِيمٌ﴾

et vous le considériez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme﴿.

 

Petit rappel

Souviens-toi, Abdelwahid qu’il y avait un livre dans la bibliothèque de la mosquée qui était une compilation de plusieurs épitres (moutoun), et dans ce livre se trouvait un poème connu sous le nom de : « Qacidatou-l’Bordah » d’Al Boçayri qui regorge de polythéisme majeur (Chirk Akbar) et de mécréances.

 

Cette Qaçidah Al Bordah est connu dans la communauté et plus particulièrement chez les soufis qui la récitent dans des occasions comme pendant le Mawloud Nabawi » innové où autres fêtés. C’est un poème ou son auteur Al Bouceyri fait des éloges en faveurs Messager d’Allah r, mais il a exagéré dans ses éloges au point ou il lui a attribué des qualités divines qui ne peuvent revenir qu’à Allah azza wa jalla. Cela relève du polythéisme majeur faisant sortir de la religion.

 

عنْ ابْنِ عَبَّاسٍ سَمِعَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ يَقُولُ عَلَى الْمِنْبَرِ سَمِعْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ:

لَا تُطْرُونِي كَمَا أَطْرَتْ النَّصَارَى ابْنَ مَرْيَمَ فَإِنَّمَا أَنَا عَبْدُهُ فَقُولُوا عَبْدُ اللَّهِ وَرَسُولُهُ

رواه البخاري كتاب أحاديث الأنبياء رأى عيسى ابن مريم رجلا يسرق

Ibn Abbas a entendu Omar ib Al khattab dire alors qu’il était sur le minbar : « J’ai entendu le Messager d’Allah r dire : « N’exagérez pas sur ma personne dans vos éloges comme l’ont fait les Nazaréens avec le fils de Marie, je ne suis que l’adorateur d’Allah et son Messager » Rapporté par Al Bokhari Livre des Hadith sur les Prophètes – Chapitre : Issa (le fils de Marie) a vu un homme voler

 

 

Concernant Al Boceyri

Al Boceyri faisait partie de la confrérie soufie égarée Chadhilyah (qu’Allah nous en préserve) qui regorge de mécréance dogmatiques (wahdat al woujoud, houloul), on trouve également chez eux des histoires insolites qu’ils considèrent comme des prodiges (karamate), ce que nous appelons des khourafate.

Nous verrons plus loin in cha Allah, quelques exemples qui suffiront à mettre en évidence l’incompatibilité de cette Qaçidah avec le dogme authentique, et de ce fait, son éloignement avec la voie Salafyah.

 

 

L’interdiction de lire les livres d’innovateurs

تحريم النظر إلى كتب البدع

 

Il convient avant d’entrer dans le vif du sujet, de citer la position religieuse concernant la lecture des livres d’innovateurs.

Il faut que tu sache qu’il est interdit de lire les livres d’innovateurs surtout pour les débutants en science religieuse, alors que dire pour le commun de la communauté ! Cette interdiction concerne toute la communauté excepté celui qui veut réfuter leurs innovations.

Bien entendu, il faut que ce dernier possède un dogme correcte avec lequel il sera préservé et qu’il soit apte et capable d’accomplir cette tache qui se voit obligatoire dans certains cas.

فال الله تعالى﴿ وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنْسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلَا تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ﴾ الأنعام 68

 

 

Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ﴿ Les Bestiaux v 68

 

مَنْ سَمِعَ بِالدَّجَّالِ فَلْيَنْأَ عَنْهُ فَوَاللَّهِ إِنَّ الرَّجُلَ لَيَأْتِيهِ وَهْوَ يَحْسِبُ أَنَّهُ مُؤْمِنٌ فَيَتَّبِعُهُ مِمَّا يُبْعَثُ بِهِ مِنَ الشُّبُهَاتِ ‏" "رواه أبو داوود . قال الألباني: وإسناده صحيح

conformément à la parole du Messager d’Allah r : « Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne, je jure par Allah il se peut qu’un homme aille à sa rencontre en pensant que c’est un croyant et va le suivre dans les ambigüités qu’il apportera avec lui. » Rapporté par Abou Daoud - Cheikh Al Albani a dit que sa chaine de narrateurs est authentique.

 

 

سئل العلامة صالح الفوزان حفظه الله : ما هو القول الحق في قراءة كتب المبتدعة ، وسماع أشرطتهم ؟
فأجاب حفظه الله : لا يجوز قراءة كتب المبتدعة ولا سماع أشرطتهم إلا لمن يريد أن يرد علهم ويبين ضلالهم

Cheikh Salih Al Fawzen fut interrogé : Quel est l’avis correcte concernant le fait de lire les livres d’innovateurs et d’écouter leurs audios ?

La réponse : « Il est interdit de lire les livres d’innovateurs et d’écouter leurs audios excepté pour celui qui veut les réfuter et montrer leurs égarements !»

 

قال الشيخ محمد بن صالح العثيمين – رحمه الله - :"ومن هجر أهل البدع ترك النظر في كتبهم خوفاً من الفتنة بها ، أو ترويجها بين الناس ، فالابتعاد عن مواطن الضلال واجب لقوله صلى الله عليه وسلم في الدجال "‏ مَنْ سَمِعَ بِالدَّجَّالِ فَلْيَنْأَ عَنْهُ فَوَاللَّهِ إِنَّ الرَّجُلَ لَيَأْتِيهِ وَهْوَ يَحْسِبُ أَنَّهُ مُؤْمِنٌ فَيَتَّبِعُهُ مِمَّا يُبْعَثُ بِهِ مِنَ الشُّبُهَاتِ ‏"‏ "رواه أبو داوود . قال الألباني: وإسناده صحيح

" لكن إن كان الغرض من النظر في كتبهم معرفة بدعتهم للرد عليها فلا بأس بذلك لمن كان عنده من العقيدة الصحيحة ما يتحصن به وكان قادراً على الرد عليهم ، بل ربما كان واجباً ، لأن رد البدعة واجب، وما لا يتم الواجب إلا به فهو واجب."

Le grand savant Mohammed ibn Salih Al Otheimine (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Entre dans la mise en quarantaine des innovateurs:

  • ne pas lire leurs livres par crainte d’en être égaré
  • ainsi les propager aux gens.

 

Il est obligatoire de s’éloigner des endroits (situations) ou il y a de l’égarement conformément à la parole du Messager d’Allah r : concernant le dadjal « Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne, je jure par Allah il se peut qu’un homme aille à sa rencontre en pensant que c’est un croyant et va le suivre dans les ambigüités qu’il apportera avec lui. » Rapporté par Abou Daoud - Cheikh Al Albani a dit que sa chaine de narrateurs est authentique.

Mais si le but en lisant leurs livres est de chercher à connaitre leur innovation afin de la réfuter, il n’y a pas de mal en cela pour celui qui possède un dogme authentique qui va le préserver et bien sûr qu’il soit capable de les réfuter. Il se peut que cela soit obligatoire, car réfuter l’innovation est une chose obligatoire, et un moyen utilisé pour accomplir une obligation devient lui-même obligatoire. Voir Charh Loum’at Al I’tiqad

 

Voilà la position qui incombe à toute personne soumise à Allah en ce qui concerne les livres d’innovateurs qui peut être ne possèdent pas de polythéisme majeur. Alors que dire de cette Qaçidah Al Bordah qui en est truffée et qui était à portée de tous ?

 

Et malgré cela, il a fallu te conseiller à deux reprises pour que tu daignes l’enlever de la bibliothèque de la mosquée. Cette Qaçida contre laquelle les savants ont mis en garde du fait qu’elle contient du polythéisme majeur que tu laisses à la portée de tous pour cause qu’elle se trouvait dans un livre qui compilait plusieurs fascicules profitables !

Dis-moi ! Si quelqu’un lit cette Qaçidah et tombe dans le polythéisme, en quoi lui seront profitables les autres épitres se trouvant dans ce livre alors qu’il attribue des qualités divines au Prophète r ?

 

و سئل الشيخ عبد المحسن العباد – حفظه الله : بعض المكتبات في المولد تصور وتطبع المدائح التي قيلت في رسول الله صلى الله عليه وسلم كالبردة فهل لي أن أبلغ عنهم الجهات المختصة ؟ .


فأجاب حفظه الله : نعم ، بلِّغ عنهم الجهات المختصة ." شرح سنن الترمذي شريط 304 .

 

Le grand savant Abdelmohsin Al Abbad (qu’Allah le préserve) a été interrogé : Au momant du jour de la naissance du Prophète r certaines librairies copient et impriment certaines éloges faites en faveur du Messager d’Allah r comme Al Bordah, est-ce qu’il m’est permis de prévenir les autorités chargées de cela ?

Il a répondu : « Oui ! Prévient les autorités chargées de cela à leur sujet ! » charh Sunan Tirmidhi k7 n° 304

قد سئل العلامة صالح الفوزان حفظه الله : هل يجوز قراءة قصيدة البردة أم لا ؟

فأجاب : لا تجوز قرأة قصيدة البردة لما فيها من الشرك و البدع .فقرأتها : تنشرها بين الناس ، تنشر هذه القصيدة بين الناس تسير محل الاهتمام. فالواجب إتلافها الواجب إتلافها و القضاء عليها و أن لا تروج ، نعم

 

 

Le grand savant Salih Al Afwazen (qu’Allah le préserve) fut interrogé : Est-il permis de lire ou pas Qaçidatou L’ Bordah ?

 

Il a répondu : « Il est interdit de la lire à cause de ce qu’elle contient comme polythéisme et innovations. La lire signifie la propager chez les gens, propager cette Qaçidah chez les gens implique qu’on lui donnera de l’importance. De ce fait il est obligatoire de la détruire, il est obligatoire de la détruire et la faire disparaitre, et qu’elle ne soit pas propagée ! »

 

 

 

 

Le polythéisme majeur et son danger

الشرك الأكبر و خطره

Le polythéisme est une grande injustice

 

﴿وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ﴾ لقمان 13

Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l'exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme." ﴿Loqman v 13

 

Quiconque meurt sans s’en être repenti avant sa mort Allah ne lui pardonnera pas le Jour du Jugement.

﴿إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا﴾ النساء 48

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui attribue un associé. En delà, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque attribue un associé à Allah commet un énorme péché﴿. Les Femmes v 48

﴿وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا﴾ النساء 116

Quiconque attribue un associé à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. ﴿ Les femmes v 116

Quiconque attribue un associé à Allah ,

﴿ لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنْصَارٍ﴾ المائدة 72

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et il n’y a pas, pour les injustes, de secoureurs! ﴿ La Table Servie v 72

 

﴿حُنَفَاءَ لِلَّهِ غَيْرَ مُشْرِكِينَ بِهِ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاءِ فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ

(Soyez) purs monothéistes devant Allah ne Lui associez rien; car quiconque attribue quelque associé à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. ﴿ Le Pèlerinage v 31

﴿قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا﴾

Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien﴿ les bestiaux v 151

 

﴿لَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ﴾

En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. ﴿ Les groupes v 65

 

 

﴿ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ﴾

Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain﴿. Les Bestiaux v 88

On trouve dans Sahih Muslim :

عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بن مسعود قَالَ : سَأَلْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَيُّ الذَّنْبِ أَعْظَمُ عِنْدَ اللَّهِ ؟ قَالَ : أَنْ تَجْعَلَ لِلَّهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ قَالَ قُلْتُ لَهُ إِنَّ ذَلِكَ لَعَظِيمٌ ….الحديث - باب الشرك أقبح الذنوب

Abdoullah Ibn Massoud rapporte : « Jai demandé au Messager d’Allah r : « Quel est le péché le plus grave pour Allah ? » Il me dit : « C’est que tu attribues un égal à Allah alors que c’est Lui qui t’a créé ! » Je dis : « Cela est vraiment grave ! …

حَدَّثَنَا عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ أَبِي بَكْرَةَ عَنْ أَبِيهِ قَالَ كُنَّا عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ أَلَا أُنَبِّئُكُمْ بِأَكْبَرِ الْكَبَائِرِ- ثَلَاثًا - الْإِشْرَاكُ بِاللَّهِ وَعُقُوقُ الْوَالِدَيْنِ وَشَهَادَةُ الزُّورِ أَوْ قَوْلُ الزُّورِ وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُتَّكِئًا فَجَلَسَ فَمَا زَالَ يُكَرِّرُهَا حَتَّى قُلْنَا لَيْتَهُ سَكَتَ – باب بيان الكبائر و أكبرها.

Abou Bakra rapporte : « Nous étions chez le Messager d’Allah r qui dit : « Ne voudriez-vous pas que je vous informe au sujet des plus grands péchés ? » (il a répété cela trois fois) « C’est attribuer un associé à Allah, désobéir aux parents et le faux témoignage » …

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : اجْتَنِبُوا السَّبْعَ الْمُوبِقَاتِ قِيلَ يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا هُنَّ قَالَ الشِّرْكُ بِاللَّهِ وَالسِّحْرُ وَقَتْلُ النَّفْسِ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَأَكْلُ مَالِ الْيَتِيمِ وَأَكْلُ الرِّبَا وَالتَّوَلِّي يَوْمَ الزَّحْفِ وَقَذْفُ الْمُحْصِنَاتِ الْغَافِلَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ

 

عنْ جَابِرٍ قَالَ أَتَى النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ رَجُلٌ فَقَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ مَا الْمُوجِبَتَانِ فَقَالَ مَنْ مَاتَ لَا يُشْرِكُ بِاللَّهِ شَيْئًا دَخَلَ الْجَنَّةَ وَمَنْ مَاتَ يُشْرِكُ بِاللَّهِ شَيْئًا دَخَلَ النَّارَ

Djabir rapporte : « Un homme vint voir le Messager d’Allah r et dit : « Ô Messager d’Allah r Quelles sont les deux choses décisives ? Il dit : « Quiconque meurt sans rien associer à Allah entrera dans les Jardins éternels, et quiconque meurt en associant une chose à Allah entrera dans le Feu éternel »

C’est étonnant de considérer cet acte qui est : « Laisser un poème qui contient du polythéisme dans un masjid » comme étant de la sagesse dans la façon d’appeler les gens à la religion d’Allah. Prendre le risque de laisser un livre de polythéisme majeur (Chirk Akbar) dans un masjid en exposant les gens d’y tomber est un acte des plus graves.

Que ce livre se retrouve dans la bibliothèque à la portée de tous, sans que tu ne le saches est déjà une faute (si tu ne contrôles pas), du fait que tu n’es pas sans savoir que n’importe qui peut introduire un livre dans la bibliothèque appelant par cela à sa voie , égarée soit-elle ou bonne, n’est ce pas Abdelwahid ?

Mais laisser cette Qaçidah à la portée de tous, après avoir été averti de ce qu’elle contient comme polythéisme majeur, c’est inacceptable et contraire à la voie de tous les prophètes qui elle, implique la sagesse et la raison ! Ne peut agir de la sorte qu’une personne ignorante de ce qu’est l’unicité d’Allah qui implique le rejet et le désaveu total du polythéisme et ce qui y amène. Tel est le sens de l’attestation de foi لا إله إلا الله

« Il n’y a pas de vraie divinité si ce n’est Allah »

 

إذا كنت لا تدري فتلك المصيبة و إذا كنت تدري فالمصيبة أعظم

« Si tu ne sais pas, telle est la catastrophe, mais si tu le sais, voilà que plus grande, est la catastrophe »

 

Sache que tu es tombé dans un grave péché du fait que tu as été à l’encontre de l’un des principaux fondements de la religion qui est : De dévoiler et faire disparaitre les ambigüités, surtout celles liées au polythéisme.

Tu t’es opposé sans gène au but fondamental pour lequel tous les messagers ont été envoyé qui est d’appeler leurs peuples à délaisser l’adoration vouée à tout autre qu’Allah et ce qui y amène, et de les appeler à adorer Allah Seul, Il n’a pas d’associé. Ils ont été également envoyés pour établir les preuves en les exposant à leurs peuples.

 

 

قال العلامة صالح آل الشيخ حفظه الله : ولا شك أنّ إزالة الشبهات وكشف الشبهات من أصول هذا الدين؛ لأن الله جل وعلا رد على المشركين في القرآن ودحض شبهاتِهم وأقوالَهم، قال جل وعلا ﴿وَالَّذِينَ يُحَاجُّونَ فِي اللَّهِ مِنْ بَعْدِ مَا اسْتُجِيبَ لَهُ حُجَّتُهُمْ دَاحِضَةٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ﴾[الشورى:16]، وكل من يجادل بالباطل له حجة وله علم لكن حجته داحضة، وكون الحجة تُدحض هذا أصل في إزالة الشبهة في الدين، فإزالة الشبه التي شبه بها أعداء الملة وأعداء الدين فرض من الفروض في هذه الشريعة وواجب من الواجبات، لا بد أن يوجد من يقوم به وإلا للتبس الباطل بالحق، وصار هذا يُشبه هذا وضل الناس. هـ انظر شرح كشف الشبهات

 

Le grand savant Salih Al Cheikh (qu’Allah le préserve) a dit : « Il n’y a aucun doute que le fait de faire disparaitre les ambigüités et les dévoiler fait partie des fondements de cette religion car Allah, dans le Coran, a réfuté les polythéistes et a détruit leurs ambiguités et leurs paroles Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à (Son appel), leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.

Certes, toute personne qui discute avec le faux possède un argument et une certaine connaissance, mais son argument est sans valeur. Qu’un argument soit détruit, cela est un fondement dans le fait de dévoiler l’ambigüité religieuse.

En effet, dévoiler une ambigüité utilisée par les ennemis de la religion, fait partie d’une des prescriptions religieuses ainsi qu’une des obligations dans cette loi divine. Il est essentiel qu’il y ait un personne qui s’occupe de ce domaine, dans le cas contraire le faux prendrait l’apparence du vrai et lui ressemblerait, ce qui égarera les gens. » Commentaire de Kachf choubouhate

.

 

 

Réalise Abdelwahid que cela est inacceptable, et ne peut provenir d’une personne qui connait ce qu’est l’unicité ainsi que le danger et la gravité du polythéisme.

A moins que cela fasse partie de la sagesse dans la prêche pour toi, alors que la sagesse religieuse est d’être ferme contre le polythéisme et tout ce qui amène. Telle est la voie de notre Prophète r et de ceux qui les suivent.

 

Où peut être pour toi il n’y a avait pas de risque pour les gens tant qu’ils disent « La ilaha illa Allah » ils sont préservés du polythéisme ?

Où bien encore ne réalises-tu pas encore le danger du polythéisme du fait que tu ne le connais pas vraiment ?

Et peut-être aujourd’hui, encore tu n’as pas encore réalisé ce que contient vraiment cette Qacidah comme polythéisme ?

 

Dans tous les cas, tu devais l’enlever dés que tu as pris connaissance de son existence dans la mosquée.

âيا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ قُمْ فَأَنْذِرْ وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ وَالرُّجْزَ فَاهْجُرْ﴾

O, toi (Muhammad)! Le revêtu d'un manteau! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toiâ.

âقلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ﴾

Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

Rappelle-toi la parole de notre père Ibrahim alaihi salat wa salam, qui est une invocation à la fois

âوَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا الْبَلَدَ آمِنًا وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَنْ نَعْبُدَ الْأَصْنَامَ رَبِّ إِنَّهُنَّ أَضْلَلْنَ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ فَمَنْ تَبِعَنِي فَإِنَّهُ مِنِّي وَمَنْ عَصَانِي فَإِنَّكَ غَفُورٌ رَحِيمٌ﴾ ابراهيم 35-36

Et (rappelle-toi) quand Abraham dit: "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et écarte mi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux! â Ibrahim v 35-36

قال العلامة محمد بن صالح العثيمين رحمه الله في القول المفيد: ومعنى 

أي: اجعلني في جانب والأصنام في جانب، وهذا أبلغ مما لو قال: امنعني وبني من عبادة الأصنام، لأنه إذا كان في جانب عنها كان أبعد.
فإبراهيم عليه السلام يخاف الشرك على نفسه، وهو خليل الرحمن وإمام الحنفاء، فما بالك بنا نحن إذن؟.
فلا تأمن الشرك، ولا تأمن النفاق، إذ لا يأمن النفاق إلا منافق، ولا يخاف النفاق إلا مؤمن، ولهذا قال ابن أبي مليكة: (أدركت ثلاثين من أصحاب النبي، كلهم يخاف النفاق على نفسه.....

….و لا شك أن إبراهيم سأل ربه الثبات على التوحيد، لأنه إذا جنبه عبادة الأصنام صار باقيًا على التوحيد….

Le grand savant Mohammed Ibn Salih Al Otheimine a dit dans Al qawl al moufid (résumé) :

Le sens de et écarte-moi â: Place moi sur un coté et place les idoles sur (autre) un coté » le sens est plus fort que s’Il avait dit : « Préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles » car s’il est placé à l’opposé d’elles, il en sera évidement plus éloigné.

Ibrahim alaihi salam a peur du polythéisme alors qu’il est l’Ami Intime du Tout Miséricordieux et le guide des monothéistes, alors, qu’en est-il de nous ?

Ne te crois pas à l’abri du polythéisme, ni de l’hypocrisie, du fait que ne se croit à l’abri de l’hypocrisie qu’un hypocrite, et en a peur qu’un croyant.

C’est pour cela qu’Ibrahim ibn Moleika a dit : « J’ai rencontré trente personnes parmi les Compagnons du Prophète r et tous craignaient l’hypocrisie » ….

« …il n’y a pas de doute qu’Ibrahim demanda à son Seigneur d’être raffermi dans l’unicité, car s’Il l’écarte de l’idolâtrie, il demeurera dans l’unicité. »

 

و قال العلامة صالح بن عبد العزيز آل الشيخ حفظه الله : ثم ساق الشيخ-رحمه الله- بعد هذه الآية قول الله -جل وعلا-: â ÓÍ_ö7ãYô_$#ur ¢ÓÍ_t/ur br& y‰ç7÷è¯R tP$oYô¹F{$# ÇÌÎÈ á الذي دعا بهذه الدعوة هو إبراهيم -عليه السلام-، ومر معنا في الباب قبله أن إبراهيم قد حقق التوحيد، وقد وصفه الله بأنه كان أمة قانتا لله حنيفا، وبأنه لم يك من المشركين، فمن كان على هذه الحال هل يطمئن من أنه لن يعبد غير الله، ولن يعبد الأصنام أم يظل على خوفه؟ حال الكُمَّل الذين حققوا التوحيد هل هم يطمئنون أم يخافون؟

هذا إبراهيم -عليه السلام- كما في هذه الآية خاف الشرك، وخاف عبادة الأصنام، فدعا الله بقوله: â ÓÍ_ö7ãYô_$#ur ¢ÓÍ_t/ur br& y‰ç7÷è¯R tP$oYô¹F{$# ÇÌÎÈ Éb>u‘ £`åk¨XÎ) z`ù=n=ôÊr& #ZŽÏVx. z`ÏiB Ĩ$¨Z9$# ( á فكيف ممن دون إبراهيم ممن ليس من السبعين ألفا فهم عامة هذه الأمة؟ والواقع أن عامة الأمة لا يخافون من الشرك فمن الذي يخاف؟ هو الذي يسعى في تحقيق التوحيد، قال إبراهيم التيمي-رحمه الله من سادات التابعين- لما تلا هذه الآية قال: "ومن يأمن البلاء بعد إبراهيم"، إذا كان إبراهيم -عليه السلام- هو الذي حقق التوحيد، وهو الذي وصف بما وصف به، وهو الذي كسَّر الأصنام بيده، ويخاف فمن يأمن البلاء بعده؟، إذا ما ثم إلا غرور أهل الغرور.

وهذا يوجب الخوف الشديد؛ لأنه ما أعطى إبراهيم الضمانة على ألا يشرك، وعلى ألا يزغ قلبه مع أنه سيد المحققين للتوحيد في زمانه، بل وبعد زمانه إلى نبينا r فهو سيد ولد آدم، ومع ذلك خاف

 

Le grand savant Salih Ibn Abdelaziz Al-Cheikh a dit : « ….Celui qui a invoqué en utilisant cette formule, c’est Ibrahim alaihi salam, et nous avons vu ensemble dans le chapitre précédent qu’Ibrahim a concrétisé l’unicité. Allah l’a décrit comme étant un guide, un fervent adorateur d’Allah, et qu’il n’était pas du nombre des polythéistes.

Celui qui connait une telle condition, peut-il se sentir à l’abri et croire qu’il n’adorera jamais autre qu’Allah, et qu’il n’adorera jamais les idoles ? Où bien demeurera t’il sur sa peur (d’y tomber) ? Quelle est la condition de ces gens parfaits qui ont concrétisé l’unicité ?

Se sentent-ils à l’abri où bien, demeurent-ils craintifs d’y tomber) ?

Ibrahim alaihi salam, comme dans ce verset, il craint le polythéisme, ainsi que l’idolâtrie. Il invoque son Seigneur en disant :et écarte moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. â Alors qu’en est-il de ceux sous le rang d’Ibrahim du commun de cette communauté qui ne font pas partie des soixante-dix mille ?

Ce qui est connu, c’est que globalement, l’ensemble de la communauté ne craint pas le polythéisme. quel est celui qui le craint ? C’est évidement celui qui cherche à concrétiser l’unicité (Tawhid).

Ibrahim At-Taïmi qui fait partie des illustres Tabi’in (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit après avoir lu ce verset : « et qui après Ibrahim , peut se sentir à l’abri de la tentation (du polythéisme) » alors qu’Ibrahim a concrétiser l’unicité, qui a été décrit par ces caractéristiques, qui a brisé les idoles de sa main et le voilà qu’il a peur. Alors qui donc, après lui, peut se sentir à l’abri ? De ce fait, il ne reste que la tromperie de ces gens trompés. En se croyant à l’abri).

Cela implique à ressentir une grande peur, en sachant qu’Allah n’a pas garanti à qu’il n’allait jamais Lui attribuer un associé, où que son cœur n’allait pas dévier du fait qu’il était le meilleur de ceux qui avaient concrétisé l’unicité à son époque, même jusqu’après son époque jusqu’à celle de notre Prophète r alors qui est lui, le meilleur des enfants d’Adam, et malgré tout cela, il a eu peur….

 

و قال حفظه الله : ثم قال: «وأستغفرك مما لا أعلم» ؛ قد يقع في الشرك الأصغر أو الخفي، وهو لا يعلم، ويظهر شيء من ذلك على فلتات لسانه، وهو لا يقصد، ولمثل ذلك شرع هذا الدعاء

فهذا يدل على أن الشرك أمره عظيم، فلا يتهاونن أحد بهذا الأمر؛ لأن من تهاون بالشرك و بالتوحيد، فإنه يكون متهاونا بأصل دين الإسلام، بل يكون متهاونا بالذي دعا إليه النبي صلى الله عليه وسلم في مكة سنين عددا، بل يكون متهاونا بدعوة الأنبياء والمرسلين؛ فإنهم اجتمعوا على شيء واحد، وهو العقيدة، وتوحيد العبادة والربوبية والأسماء والصفات، وأما الشرائع فشتى..

Il dit également (qu’Allah le préserve) : …puis il dit : « et j’implore ton pardon pour ce que ne connais pas » Il se peut qu’il tombe dans le polythéisme mineur où le dissimilé, et il ne le sait pas (sans s’en rendre compte), et cela apparait par le biais des mots qui s’échappent de sa langue alors qu’il ne vise pas (le (polythéisme). C’est pour des choses similaires que cette invocation a été légiférée. Cela met en évidence que le polythéisme est une chose grave.

Que personne ne néglige ce domaine, car celui néglige le domaine du polythéisme et celui de l’unicité, celui-là négligera un des fondements de la religion de la Soumission (Islam), pire que cela encore, il méprisera alors, ce à quoi le Prophète r a appelé les gens pendant des années à la Mecque. Et pire que cela il méprisera la prédication de tous les prophètes et messagers, du fait qu’ils sont tous en accord sur un point qui est le domaine du dogme (Aqidah), comme l’unicité concernant l’adoration (‘ibadah), la souveraineté (rouboubiyah), et celui du domaine des Noms et attributs. Alors que leurs lois divines sont différentes.



لهذا وجب عليك الحذر كل الحذر من الشرك بأنواعه، وأن تتعلم ضده، وأن تتعلم أيضا أفراد الشرك، وأفراد التوحيد، وبذلك يتم العلم، ويستقيم العمل. أنظر التمهيد

« C’est pour cette raison qu’il est obligatoire pour toi de prendre garde fortement contre toutes les formes de polythéisme et de connaitre ce qui l’oppose. Il est essentiel pour toi de connaitre ( de façon détaillée où précise) les cas ou (les actes où les paroles) sont liés au polythéisme ainsi que ceux liés à l’unicité, c’est en suivant cette méthode que la connaissance devient bénifique et que l’acte devient correcte…. » Voir Tamhid charh kitab tawhid

 

قال العلامة صالح الفوزان حفظه الله : لا يكفي أنّ الإنسان يعرف التّوحيد ويعمل به، بل لابد أن يعرف ضدّه وهو الشرك، خشية أن يقع فيه، ويُفسد عليه توحيده، لأن من لا يعرف الشيَّء يوشك أن يقع فيه، كما قال أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه: "يوشك أن تُنْقَض عُرى الإسلام عُروة عُروة إذا نشأ في الإسلام من لا يعرف الجاهلية" لأنه لا يدري عن أمور الجاهلية أو يحسبها شيئاً طيّباً وهي من أمور الجاهلية، فبجهله بحقيقتها الْتَبَسَتْ، فصار يفعلها وهي من الجاهلية، فكذلك وأخطر من ذلك من لا يعرف الشرك ومداخله، وأنواعه، وأخطاره، فإنه حَرِّيٌ أن يقع في الشرك من حيث لا يدري، لأن الجهل داء قاتل، والشاعر يقول:
والضد يظهر حسنه الضد ... وبضدها تتبين الأشياء
...

Le grand savant Salih AL Fawzen (qu’Allah le préserve) a dit : « Il ne suffit pas au monothéiste de connaitre ce qu’est l’unicité et de le pratiquer, mais il est essentiel qu’il connaisse ce qui l’oppose qui est le polythéisme afin de ne pas y tomber pas et ne vient pas corrompre son unicité. Certes celui qui ignore une chose craint d’y tomber. A cet effet,

Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Peu ne s'en faut que les liens de la religion (Al islam) ne se délient un par un, lorsque grandira dans la religion (Al islam) celui qui n'aura pas connu le paganisme ( Jâhiliyyah). ». Cela, car il ne connait pas les choses du paganisme où bien il peut les considérer comme étant de bonnes choses.

De fait qu’il ignore la réalité de ces choses, elles sont à ses yeux normales, et se met à les pratiquer alors qu’elles relèvent du paganisme. Et pire que cela pour celui qui ne connait pas ce qu’est le polythéisme, ce qui le provoque, ses différentes formes et ses dangers.

Une telle personne risque plus encore de tomber dans le polythéisme sans qu’elle ne le sache, car l’ignorance est un mal qui tue. Et comme a dit le poète :

Une chose apparait correctement en connaissant son contraire.

Car c’est en prenant connaissance de leurs contraires

que les choses apparaissent correctement

 

و قال أيضا : إذاً لا يعرف قيمة التّوحيد، وفضل التّوحيد، وتحقيق التّوحيد إلاَّ من عرف الشرك وأمور الجاهلية حتى يتجنّبها، ويحافظ على التّوحيد،

Il dit également : « de ce fait, ne peut connaitre la valeur de l’unicité, son mérite et comment le concrétiser que celui qui connait ce qu’est le polythéisme ainsi que les choses appartenant au paganisme … »

 

قال أيضا : و كل هذه من حيَل الشيطان لبني آدم، والواجب أننا، كما نعرف الحق؛ يجب أن نعرف الباطل، من أجل أن نعمل بالحق، ونتجنّب الباطل، ولهذه المناسبة العظيمة ذكر الشيخ "باب الخوف من الشرك" ….

 

والعبرة بالشُّبَه الباقية ولكل قوم وارث.

…و قال أيضا : ولهذا قال الشيخ: "باب الخوف من الشرك" أي: أن الموحّد يجب أن يخاف من الشرك، ولا يقول أنا موحّد وأنا عرفت التّوحيد، ولا خطر علي من الشرك، هذا إغراء من الشيطان، لا أحد يزكي نفسه، ولا أحد لا يخاف من الفتنة ما دام على قيد الحياة، فالإنسان معرّض للفتنة،

…C’est pour cette raison que le cheikh a dit : « Chapitre : la crainte du polythéisme » c'est-à-dire : qu’il est obligatoire pour le monothéiste de craindre le polythéisme. Il ne lui appartient pas de dire : « Je suis un monothéiste, je connais l’unicité, et je ne crains pas de tomber dans le polythéisme ! »

Cela est une tromperie utilisée par le diable. Personne ne doit se vanter, et il n’appartient à personne de ne pas craindre l’égarement tant qu’il est encore vivant, car l’homme est toujours exposé à l’égarement.

 

ضلّ علماء أحبار ، وزلّت أقدامهم، وخُتم لهم بالسّوء، وهم علماء، فالخطر شديد، ولا يأمن الإنسان على نفسه أن تَنْزَلِق قدمه في الضلال، وأن يقع في الشرك، إلاَّ إذا تعلم هذه الأمور من أجل أن يجتنبّها، واستعان بالله، وطلب منه العصمة والهداية: âرَبَّنَا لا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا خافوا من الزّيغ بعد الهداية، والمهتدي يكون أشد خوفاً أن يزيغ، وأن تزلّ قدمه، وأن تسوء خاتمته، وأن يكون من أهل النار، نسأل الله العافية.ـ ه

« …des savants parmi les rabbins se sont égarés, ils ont glissés et leur vie a été scellée en finissant mal, alors qu’ils étaient des savants. C’est un grave danger.

Que la personne ne se sente pas à l’abri en croyant ne pas glisser dans l’égarement et ne pas tomber dans le polythéisme. Cela peut arriver sauf s’il prend connaissance de toutes ces choses afin de s’en écarter, il demande l’aide d’Allah, qu’Il le préserve, il Lui demande également la guidée.Notre Seigneur ne dévie pas nos cœurs après que Tu nous as guidéâ Ils ont eu peur de la déviance après la guidée, et celui qui est guidé craint encore plus la déviance, et le risque de glisser, de finir sa vie dans le mal et d’être du nombre des habitants du Feu éternel. Qu’Allah nous en préserve ; »

أقول : أين وضعت نفسك يا عبد الواحد مما ذكره الشيخ حفظه الله حتى لا تنكر الشرك ؟ و لا أقول عملا أو قولا شركيا صدر من شخص ما : بل هي رسالة معروفة بما فيها من الشرك الأكبر المخرج من الملة التي أوقعت كثيرا من الناس في هذا الأمر الخطير ألا وهو الشرك بالله العلي العظيم، و مع هذا فقد أبيت أن تخرجها من مكتبة المسجد إلا بعد ما نصحنا لك مرتين فإنا لله و إنا إليه راجعون

عرفت الشر لا للشر

لكن لتوقيه

ومن لا يعرف الخير

من الشر يقع فيه

J'ai connu le mal, pas pour le mal lui-même,

 mais afin de m'en préserver

et quiconque ne distingue pas le bien du mal,

il y tombera

âوَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَالزمر 65

 

En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. â Zoumar v 65

Comme je te l’ai demandé Abdelwahid au dessus : Où te places-tu ou dans ce que le cheikh a cité comme exemples au point de ne pas réprimander le polythéisme, qui, ici ne se limite pas à un acte ou une parole provenant d’une personne mais carrément d’un épitre rissalah qui en contient ?

 

Ai-je le droit de douter de ta bonne foi ?

 

Cette  Qacidah qui a fait tomber beaucoup de gens dans le plus grand péché, dans la plus grande injustice, qui est le polythéisme majeur, et malgré cela tu as refusé de l’enlever de la bibliothèque du mosquée qu’après avoir été conseillé à deux reprises.

L’as-tu enlevé après avoir réalisé la gravité de ton acte ou bien pour qu’on ne vienne plus te rappeler de l’enlever ? Je t’avoue que cette question me vient toujours à l’esprit !

Je peux affirmer sans hésitation, et Allah sait mieux, que je penche vers la deuxième hypothèse, du fait que c’est ce que tu as encore laissé apparaitre devant ce prêcheur dans cette fameuse « jalsa », et cela quand tu as encore rappeler ton but qui était de faire profiter au jeune d’apprendre les autres épitres se trouvant dans ce recueil.

Parmi ce qui m’a surpris à ce moment-là dans cette « jalsa », c’est que tu n’as même pas exprimé de regret encore moins, un repentir, comme si ton acte était légiféré !!

 

خلط السم بالعسل

Il a mélangé le miel avec du poison

Une question s’impose, Abdelwahid :

Si une personne lit et se prend une ambigüité se trouvant dans Al Bordah «  profitera t’il des autres épitres alors qu’il est tombé dans le polythéisme majeur ? Bien sur que non ! N’est ce pas ? Comme il est dit :

خلط السم بالعسل

Si tu donnes du miel empoisonné à une personne et le mange, il mourra, n’est ce pas ?

Compare ton comportement à celui des prophètes alaihim salat wa salam, à celui des Compagnons (qu’Allah les agrée), à celui savants qui combattent sans relâche le polythéisme sous toutes ses formes et notamment cette Qasida Al Bordah qui est citée et réfutée  dans la plupart des commentaires de ce magnifique livre de l’unicité de cheikh Al islam Mohammed ibn Abdelwahab rahimahoullah.

Certains savants ont même consacré des réfutations que pour cette Qacidah du fait du danger et du polythéisme qu’elle contient, et toi Abdelwahid tu la laisses dans la bibliothèque de la mosquée en lecture sur place ? !  
 

Alors que :

âوَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًاالجن

Et certes les mosquées sont édifiées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allahâ

قال ابن كثير عن المساجد رحمه الله : وَلَيْسَ الْمُرَاد بِعِمَارَتِهَا زَخْرَفَتهَا وَإِقَامَة صُورَتهَا فَقَطْ إِنَّمَا عِمَارَتهَا بِذِكْرِ اللَّه فِيهَا وَإِقَامَة شَرْعه فِيهَا وَرَفْعهَا عَنْ الدَّنَس وَالشِّرْك ... انظر تفسير أية 114. من سورة البقرة

Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit en parlant des mosquées : « Ce qui est voulu  n’est pas uniquement de les embellir et s’appliquer à leur donner l’aspect qui leur est propre , mais ce qui est voulu par le fait de les remplir, c’est uniquement les remplir par le rappel d’Allah, d’y appliquer de Sa loi divine, et les préserver de la souillure et du polythéisme. » voir tasfir v 114 sourate La  Vache

 

Le grave danger de lire cette Qacidah

 

 Sache que le but de celui qui lit cette Qacidah n’est pas d’attribuer un associer à Allah, mais uniquement de faire des éloges en faveur de notre Prophète r, voilà pourquoi le danger est plus grave du fait que l’ambigüité l’est également.

Voilà ce qu’il faut comprendre : c’est que dans cette Qacidah, le polythéisme est présenté sous forme d’éloges faites en faveur de notre prophète Mohammed r.elle a été la cause d’égarement de beaucoup de gens, comme ceux qui la récitent pendant le Mawlid Nabawi innové notamment chez les soufis, etc.  

(وَ هُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا

alors qu'ils s'imaginent faire le bien)

 

L’ambigüité est encore plus grande du fait qu’elle est embellie par une soit disant preuve d’amour du Messager d’Allah r exprimé par ses poèmes. و الله المستعان

 

L’ambigüité est plus grande

 

Pire que cela !

 

Comment pouvais-tu te permettre de laisser cette Qassidah dans la bibliothèque de la mosquée  alors qu’elle comporte l’ambigüité qu’a utilisée iblis pour égarer les enfants d’Adam afin de les  faire tomber dans le polythéisme ?

Cette ambigüité qui est : l’exagération sur les personnes vertueuses  الغلو في الصالحين   on trouve d’ailleurs un chapitre dans le célèbre livre de Cheikh AL Islam Mohammed ibn Abdelwahab rahimahoullah : «Kitab Tawhid » qui est :

باب ما جاء في أن سبب كفر بني آدم وتركهم دينهم هو الغلو في الصالحين
وقول الله عزّ و
جلّ: âيَا أَهْلَ الْكِتَابِ لا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ
 

Chapitre : Concernant la cause de la mécréance et du délaissement de la religion chez les enfants d’Adam est l’exagération sur les personnes vertueuses. Allah dit Ô vous les gens du Livre : N’exagérez pas dans votre religionâ Les Femmes v 171

 

Paroles des savants de la Sounnah concernant Al Burdah

Le grand imam Abdelaziz ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

 « Quant à se donner des noms sans pour autant agir selon la Loi divine, ceci n'a aucun effet sur la sauvegarde ou le châtiment.

A ce sujet, Al-Bûssayrî a formulé des propos très contestés dans son poème al-Burda en disant :

Certes, il me doit une faveur de m'avoir nommé Muhammad, et c'est lui qui tient promesse de toute l'humanité !

Ses erreurs est très grave dans ce qui suit :

Ô toi qui est la plus noble des créatures, je n'ai personne à qui demander refuge !
Si ce n'est à toi, le jour où viendra le grand malheur (Jour Dernier) !
Si tu ne me prends par la main en ce jour-là !Je dirai bien que j'ai tout perdu !
Car de par ta générosité, tu donnes tout ce qu'il y a en cette vie et de l'au-delà !
Et parmi tes sciences, tu connais la science de la Table gardée et de la Plume !

Ce malheureux a demandé refuge le Jour du Jugement auprès du Messager r et non auprès d'Allah, gloire et pureté à Lui.

Aussi, il s'est considéré comme perdu si le Prophète r ne le prend pas par la main, et il a oublié Allah, gloire et pureté à Lui, Celui qui détient en Sa Main le bien et le mal, le don et la privation, et c'est Lui qui sauvera Ses élus et les gens qui Lui auront obéi.

Egalement, il a considéré que le Prophète, r, est le Maître de la vie première et de la vie dernière et que cela fait partie de sa générosité.

De même, il a attribué au Messager r la connaissance de l'Invisible  (du caché) et de ce qu'il y a sur la Table et la Plume (qui écrit le Destin).
 
Tout ce qu'a dit ce Bûssayri est de la mécréance claire et nette et une exagération en la personne du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Nous demandons à Allah, gloire et pureté à Lui, de nous préserver et de nous accorder le salut.

Si cet homme est mort en croyant à ces propos et qu'il ne s'était pas repenti, il est mort alors dans la pire mécréance et l'égarement.

Il est du devoir pour tout soumis à Allah de prendre garde à ce type d'exagération et de ne pas être séduit par cet égaré et son poème.

Et qu'Allah nous vienne en aide et il n'y a de puissance ni de force que par Allah.

Tirée de son recueil de fatwa volume 6 page 370, 37 copié de fatawaislam.com Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz (avec de légères modifications)

Est-ce que tu peux assurer que personne n’a lu ce poème qui regorge de polythéisme Abdelwahid ?

 

Ie Tabi’i Ibrahim At-Taymi a dit :

 

Qui, après Ibrahim, peut se sentir à l’abri de l’égarement ?

La réponse : Kamel Bouchaaba !

Où bien vas-tu nous dire comme a dit ton défenseur Kamel Bouchaaba qu’Allah le ramène à la raison : Qui parmi nous, s’il lit Al Bordah, peut tomber dans le chirk ?

 

Ibrahim qui a eu peur pour lui et ses enfants de l’adoration des idoles, qui a invoqué Allah pour qu’il en soit éloigné, et voilà que Kamel sort cette énormité en présence de nos deux frères qui étaient venus lui demander des explications quant à sa position et son silence en ce qui concerne les erreurs d’Abdelwahid qui ne sont pas des moindres,  comme nous le verrons in cha Allah.

Voilà, tout s’explique !

On comprend ici sa défense incessante, abusée et absurde à la fois quant à Abdelwahid qui ne profitera en rien de cela.

 

On comprend également et mieux l’origine de son laxisme dans le Minhaj dont la source est, comme pour son ami Abdelwahid : son laxisme dans le domaine du dogme.

 

Ce qui met en évidence le lien entre le dogme (aqida) et la méthodologie  (Minhaj). L’un ne peut se dissocier de l’autre.

Le grand savant cheikh Rabi’ Al Madkhali (qu’Allah le préserve) a dit quand on lui demanda est ce que le Minhaj et la Aqida peuvent être séparés ?

Il a répondu (en résumé) : « Non ils ne peuvent se séparer comme cela est le cas des deux attestations » 

 

قال الشيخ عبد الرزاق البدر حفظه الله : وإنّ مما يجلب الخوف من الشرك إلى القلوب المؤمنة أن نتأمل في حال الصالحين وحال الأنبياء المقربين وخوفهم من هذا الذنب العظيم يكفي في هذا المقام أن نتأمّل دعوة إمام الحنفاء إبراهيم الخليل عليه السلام الذي اتخذه الله خليلا وحطّم الأصنام بيده ودعا إلى توحيد الله وقام في هذا الأمر مقاما عظيما قال في دعائه {وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَنْ نَعْبُدَ الْأَصْنَامَ (35) رَبِّ إِنَّهُنَّ أَضْلَلْنَ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ فَمَنْ تَبِعَنِي فَإِنَّهُ مِنِّي وَمَنْ عَصَانِي فَإِنَّكَ غَفُورٌ رَحِيمٌ (36)} [ إبراهيم: 35-36]  تأمّل إمام الحنفاء عليه صلوات الله وسلامه يدعو الله جل وعلا أن يجنبه وبنيه عبادة الأصنام أي أن يجعله في جانب بعيد عنها فلا يقربها ولا يقع في شيء من وسائلها أو ذرائعها ، قرأ إبراهيم التيمي رحمه الله تعالى هذه الآية وقال: "من يأمن البلاء بعد إبراهيم" أي إذا كان إبراهيم الخليل عليه السلام خاف من الشرك ودعا الله تعالى بهذه الدعوة العظيمة فكيف يأمن البلاءَ غيرُه .

وقد كان نبينا عليه الصلاة والسلام يقول كلَّ يوم ثلاث مرات إذا أصبح وثلاثَ مراتٍ إذا أمسى: "اللهم إني أعوذ بك من الكفر ومن الفقر و أعوذ بك من عذاب القبر" يردِّد هذه الدّعوة ثلاث مرّات في الصباح وثلاث مرّات في المساء، وكان يقول في دعائه كما في الصّحيحن وغيرهما: "اللهم لك أسلمت وبك آمنت وعليك توكلت وإليك أنبت وبك خاصمت أعوذ بعزتك لا إله إلا أنت أن تُضِلَّني فأنت الحي الذي لا يموت والجن والإنس يموتون"،

 

 والأحاديث في هذا المعنى كثيرة بل قالت أمُّ سلمة رضي الله عنها كان أكثرُ  دعاء رسول الله صلى الله عليه وسلم : "اللهمّ يا مصرّف القلوب، صرِّف قلوبنا على طاعتك" قالت قلت يا رسول الله: أو إن القلوب لتتقلب قال: "نعم ما من قلب إلا وهو بين أصبعين من أصابع الرحمن يقلبها كيف يشاء، فإن شاء أقامه وإن شاء أزاغه".

ومن الأدلة في هذا الباب ما جاء في المسند وغيره أن النبي صلى الله عليه وسلم قال للصّحابة رضي الله عنهم: "إنّ أخوف ما أخاف عليكم الشرك الأصغر"، فسألوا عنه فقال: "الرياء".

 

قال العلماء: إذا كان النبي عليه الصلاة والسلام خاف على الصحابة - وهم من هم في الطاعة والتوحيد - من الشرك الأصغر فكيف الشأن بمن هو دونهم ومن لم يبلغ عُشْرَ معشارهم في التوحيد والعبادة؟! بل جاء في الأدب المفرد بسند حسن بما له من شواهد أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لَلشرك فيكم أخفى من دبيب النّمل"  فقال بعض الصحابة: أوليس الشرك يا رسول الله أن يتخذ ند مع الله وهو الخالق فقال عليه الصلاة والسلام: والذي نفسي بيده لَلشرك فيكم أخفى من دبيب النمل ثم قال عليه الصلاة والسلام: "أولا أدلكم على شيء إذا قلتموه أذهب الله عنكم قليل الشرك وكثيره" قالوا: بلى يا رسول الله قال: تقولون: (اللهم إنا نعوذ بك أن نشرك بك ونحن نعلم ونستغفرك لما لا نعلم) وهذه دعوة ينبغي أن نحفظها ونحافظ عليها.

 

ومما يجلب الخوف من الشرك ما ثبت في أحاديث كثيرة عن النبي صلى الله عليه وسلم من إخباره أن من الأمّة مَنْ سيرجعون إلى عبادة الأوثان وقد جاء في هذا أحاديث عديدة:

 

منها ما ثبت في سنن أبي داود وغيره عنه صلوات الله وسلامه عليه أنه قال: "لا تقوم السّاعة حتى تلحق قبائل من أمتي بالمشركين، وحتى تعبد قبائل من أمتي الأوثان".

 

وجاء في حديث آخر أنه عليه الصلاة والسلام قال: "لا تقوم الساعة حتى تضطرب إليات نساء دَوْس على ذي الخَلَصَة". أي صنم من الأصنام.

 

وجاء عنه عليه الصلاة والسلام أنه قال: "لتتَّبعن سَنن من كان قبلكم شبرا شبرا ذراعا ذراعا حتى لو دخلوا جحر ضبّ لدخلتموه". كل ذلك قاله عليه الصلاة والسلام نصحا للأمّة وتحذيرا لها من هذا الذنب العظيم والجرم الوخيم أعاذنا الله جميعا منه .

 

ومما يجلب الخوف من الشرك أن المشرك ـ عياذاً بالله ـ ليس بينه وبين النار إلا أن يموت وتأمّلوا في ذلك قول النبي عليه الصلاة والسلام والحديث في صحيح البخاري: "من مات وهو يدعو من دون الله ندا دخل النار".

قال العلماء رحمهم الله: في هذا الحديث دلالة على أن النار قريبة من المشرك أي ليس بينه وبينها إلا أن يموت.

كل هذه الدلائل تدعوا المؤمن إلى أن يخاف من الشرك خوفا عظيما ثم إن هذا الخوف يحرك في قلبه معرفة هذا الذّنب الوخيم ليكون منه على حذر وليتقيه في حياته كلها ولهذا جاء في صحيح البخاري عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه قال: "كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم يسألونه عن الخير وكنت أسأله عن الشر مخافته". انظر شرح كتاب الوحيد باب الخوف من الشرك

 

 

 J’attire l’intention des lecteurs : Kamel Bouchaaba a appelé un des frères qui m’a rapporté sa parole sur Al Bordah  citée  avant cela en lui disant :

« Je n’ai pas dit eela mais j’ai dit : Qui de nous quand il lit Al Bordah peut remarquer le chirk qui s’y trouve ? » 

 Je dis au frère Kamel :  «  Ta parole met en évidence ton ignorance affrimée du polythéisme et de l’unicité du fait que tu n’arrives pas à faire la distinction entre eux , n’est ce pas ?  

Aussi te reconnaissance confirme et aggrave irrévocablement l’acte de ton a  mi Abdelwahid que tu ne cesses de défendre.

 En effet si toi qui monte sur le minbar ne fait la différence entre une datte et une braise, alors que dire de celui qui pensait du bien de toi et avait confiance en  ton dogme et ton minhaj ?

 Explique moi Kamel !  

 Aussi, tu as également affirmé à notre frère que j’ai dit qu’Abdelwahid a fait tombé beaucoup de gens dans le polythéisme et que j’ai supprimé cette parole de mon site , en lui disant que c’était écrit en arabe !

Tu lui as dit cela pour lui faire avaler ton mensonge, et cela est très bas.

Peux tu prouver cela ou bien tu ne fait que nous montrer ton vrai visage Kamel ?

 J’affirme que je n’ai jamais dit une telle parole. La preuve de ce que j’avance est la parole elle-même, où tu as, avec ton ignorance de la langue arabe, cru que je parlais d’Abdelwahid alors que je parlais de la rissalah, et cela est très clair pour celui qui lit avec ses yeux, et non pas avec ce qui bouillonne dans son cœur.

 

â يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلَّا تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. â La Table Servie v 8

Voici la parole que j’ai copiée de mon site et que je n’ai pas supprimé comme tu l’as prétendu faussement :

أقول : أين وضعت نفسك يا عبد الواحد مما ذكره الشيخ حفظه الله حتى لا تنكر الشرك ؟ و لا أقول عملا أو قولا شركيا صدر من شخص ما : بل هي رسالة معروفة بما فيها من الشرك الأكبر المخرج من الملة التي أوقعت كثيرا من الناس في هذا الأمر الخطير ألا وهو الشرك بالله العلي العظيم، و مع هذا فقد أبيت أن تخرجها من مكتبة المسجد إلا بعد ما نصحنا لك مرتين فإنا لله و إنا إليه راجعون

 

De ce qu’il apparait, tu t’es basé sur le passage suivant pour proférer ton mensonge à mon égard :  

 التي أوقعت كثيرا من الناس في هذا الأمر الخطير ألا وهو الشرك بالله العلي العظيم

Et cela met en évidence deux choses :

La premier : ton ignorance de la langue arabe

La deuxième : ton acharnement à vouloir me faire passer pour un injuste.

C’est malheureusement ce qui ressort de toi Kamel, mais comme il est dit :

 

كل إناء بما فيه ينضح

Tout récipient déborde de ce qu’il contient

 

Montre-moi Kamel avec quel mot j’ai visé Abdelwahid ?  التي

Avec : أوقعت

التي : اسم موصول مفرد مؤنث في محل رفع  فاعل : أَوقَعَتْ

 

Il n’y a rien dans cette phrase qui désigne Abdelwahid en tant que sujet qui accomplit l’action de faire tomber comme tu l’as affirmé, n’est-ce pas ? Mais c’est uniquement : la rissalah qui est le sujet et le verbe est cité après elle. أَوقَعَتْ et non pas أَوْقَعْتَ  comme tu te l’ai imaginé.

Comment as-tu fait Kamel pour comprendre que celui qui accomplit l’action est Abdelwahid ?

D’autant plus que التي est un pronom féminin et nous savons qu’Abdelwahid est un homme, n’est-ce pas ? Quel est le lien entre ce pronom et Abdelwahid ?

Même si j’avais tout voyellisé le texte il n’aurait rien pour appuyer ton imagination 

Même Abdelwahid ne pourrait t’aider dans cela, demande lui !

 

 Et sache Kamel que j’ai fait exprès de traduire cette lettre afin d’aider les francophones à comprendre également ce qu’il se passe réellement derrière vos coulisses.

 Si tu avais pris la peine de lire avec tes yeux tu aurais vu plus bas :

 

« Cette  Qacidah qui a fait tomber beaucoup de gens dans le plus grand péché, dans la plus grande injustice, qui est le polythéisme majeur, et malgré cela tu as refusé de l’enlever de la bibliothèque du mosquée qu’après avoir été conseillé à deux reprises. »

 

 

Tu cherches quoi Kamel ? Est-ce de cette façon qu’on se rapproche d’Allah ?

Depuis quand le mensonge الكذب est-il devenu un moyen pour prêcher ?

Depuis quand la tromperie  التلبيسest-elle devenue un moyen pour prêcher ?

Depuis quand le changement d’attitude   التلونest-il devenu un moyen pour prêcher ?

N’est ce pas que ce sont ces choses qui causes du tord à la da’wah Salafyah,

Où bien est-ce la véracité الصدق  , la clarté الوضوح  ainsi que la fermeté الثبات  dans le minhaj Salafi qui lui causent du tord ?  

 

أتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ 

 

"Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils attirèrent sur eux la colère d'Allah. La Vache v 61

 

Crains Allah Kamel Allah n’aime pas l’injustice et nous l’a interdite 

 

 mise à jour régulière 

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